Définitions et explications des termes techniques. Comprenez le vocabulaire de la plomberie grâce aux explications claires de nos experts AQUACOB.
Certification obligatoire pour les matériaux en contact avec l'eau potable. Garantit l'absence de migration de substances nocives dans l'eau de consommation.
Point d'entrée de l'eau dans un logement ou un appareil. Généralement équipée d'une vanne d'arrêt pour couper l'alimentation en cas de besoin.
Réservoir de stockage d'eau chaude sanitaire. Peut être électrique, au gaz ou relié à une chaudière. Capacité généralement de 100 à 300 litres.
Couche étanche intégrée aux tubes PER et multicouche empêchant la diffusion d'oxygène vers l'eau. Protège les éléments métalliques du circuit de chauffage de la corrosion.
Système d'évacuation placé au fond d'un évier, lavabo ou baignoire. Peut être à tirette, à poussoir ou automatique.
Mécanisme permettant l'évacuation des WC. Comprend le réservoir, le mécanisme de tirage et le système de remplissage. Volume standard : 6 litres.
Élément de distribution qui répartit l'eau vers plusieurs départs. Utilisé en plomberie pour alimenter différents circuits depuis une arrivée principale.
Phénomène électrochimique se produisant quand deux métaux différents sont en contact en présence d'eau. Provoque la dégradation du métal le moins noble.
Matériau traditionnel pour canalisations. Excellent conducteur thermique, antibactérien naturel, résistant et recyclable. Nécessite brasure ou raccords à compression.
Opération d'entretien visant à éliminer le calcaire accumulé dans les canalisations, chauffe-eau et robinetterie. Recommandé annuellement en zone calcaire.
Dimension standard des canalisations exprimée en millimètres. Exemples : 12, 14, 16, 20, 25 mm pour le domestique. Détermine le débit possible.
Phénomène d'allongement des matériaux sous l'effet de la chaleur. Particulièrement marqué sur les canalisations PER et multicouche.
Eau chauffée destinée aux usages domestiques (douche, vaisselle...). Se distingue du chauffage central. Température recommandée : 55-60°C.
Réseau de canalisations permettant l'évacuation des eaux usées et pluviales vers le tout-à-l'égout ou l'assainissement autonome.
Fibres utilisées avec de la pâte à joint pour assurer l'étanchéité des raccords filetés. Remplacée aujourd'hui par le téflon ou la pâte moderne.
Déformation lente et permanente d'un matériau plastique sous contrainte mécanique constante. Phénomène à surveiller sur les tubes PER.
Écoulement d'eau non désiré dû à une défaillance d'étanchéité. Peut être visible ou cachée dans les murs. Nécessite intervention rapide.
Conduit protégeant les canalisations dans les murs ou cloisons. Facilite la maintenance et permet le remplacement sans casse.
Dispositif obligatoire sur les chauffe-eau électriques. Assure la sécurité en cas de surpression et permet la vidange de l'appareil.
Science de l'écoulement des fluides. En plomberie, étudie la circulation de l'eau dans les canalisations (débit, pression, pertes de charge).
Robinet mélangeur à une seule commande permettant de régler température et débit simultanément. Plus pratique que les mélangeurs à deux têtes.
Tube composé de plusieurs couches : PEX-Aluminium-PEX. Combine souplesse du plastique et stabilité du métal. Raccords par sertissage.
Matériau plastique souple et résistant pour canalisations. Insensible au calcaire et à la corrosion. Raccordement par raccords à compression ou sertissage.
Force exercée par l'eau dans les canalisations, mesurée en bars. Pression normale en domestique : 2 à 4 bars. Un réducteur peut être nécessaire.
Diminution de pression due au frottement de l'eau dans les canalisations. Dépendent du diamètre, de la longueur, des coudes et de la rugosité des tubes.
Opération consistant à évacuer l'air des canalisations ou radiateurs. Améliore le fonctionnement et évite les bruits dans l'installation.
Élément permettant de relier deux canalisations ou d'adapter différents diamètres. Types : compression, sertissage, brasure, vissage.
Raccord isolant électriquement deux métaux différents pour éviter la corrosion galvanique. Obligatoire entre cuivre et acier galvanisé.
Appareil régulant la pression d'eau en aval. Obligatoire si pression > 5 bars. Protège l'installation et réduit la consommation.
Procédé chimique créant des liaisons croisées entre les molécules de polyéthylène. Confère au PER sa résistance à la température et à la pression.
Technique de raccordement par déformation mécanique. Utilisée pour PER et multicouche avec pinces spéciales. Assure étanchéité durable.
Outil spécialisé pour réaliser le sertissage des raccords PER et multicouche. Équipée de mâchoires adaptées à chaque diamètre.
Dispositif en forme de U retenant l'eau pour faire barrière aux odeurs d'égout. Équipe lavabos, éviers, douches. Doit rester en eau.
Assemblage permanent de tubes cuivre par fusion d'un métal d'apport. Technique : brasure tendre (étain) ou forte (argent) selon l'usage.
Dépôt calcaire formé par précipitation des sels contenus dans l'eau. Réduit la section des canalisations et l'efficacité des chauffe-eau.
Mesure de la dureté de l'eau exprimée en degrés français (°f). Eau douce : moins de 15°f, eau dure : plus de 25°f.
Se dit d'un mitigeur maintenant automatiquement la température sélectionnée. Sécurité anti-brûlure obligatoire dans certains cas.
Canalisation PER ou multicouche déjà protégée par une gaine isolante colorée. Rouge = eau chaude, bleu = eau froide.
Robinet permettant d'interrompre la circulation d'eau dans une canalisation. Obligatoire en amont de chaque appareil pour la maintenance.
Phénomène de blocage de circulation d'eau dû à des bulles d'air dans les canalisations. Évitable par une pose soignée et des purgeurs.
Opération d'évacuation complète de l'eau d'une installation. Nécessaire avant travaux ou en cas de gel. Points de vidange obligatoires.
Nos experts AQUACOB vous conseillent et vous expliquent le fonctionnement de votre plomberie. Diagnostic et conseils gratuits.